Thursday, November 22, 2007

Ginette RENO















Ginette Reno

La deuxième voix
Paroles et Musique: Didier Barbelivien, M.Jouveaux© 19.. - Editions Zone musique

Boulevard de rien
Y a des chansons qui traînent en terrasse
Des guitares qui jouent à quatre mains
Et le passé s'allume dans les glaces
Wo ! oh oh qu'est-ce que tu deviens
Toi qui m'appelais la nuit d'Amérique
Simplement pour me parler chagrin
Échanger mes paroles en musique

La deuxième voix
Celle qui chantait plus haut que moi
Plus fort que moi plus vrai que moi
Celle qui disait ne t'en fait pas
J'serai toujours là

La deuxième voix
Celle qui tremblait quand j'avais froid
Qui vivait à l'ombre de moi
Celle qui chante encore dans ma voix
Les jours de pluie

Boulevard de rien
J'avais pas mon nom sur les affiches
Je chantais et tu tendais la main
C'était bien quand on n'était pas riche
Wo ! oh oh qu'est-ce que tu deviens
J'te cherche partout je voudrais que tu reviennes
J'appelle les avions j'arrête les trains
Je voudrais t'entendre encore dire je t'aime

La deuxième voix
Celle qui me manque toujours le soir
Qui me fait chanter des mots brouillards
Celle qui a bâti sa maison dans mes chansons

La deuxième voix
Celle qui chantait plus haut que moi
Plus fort que moi plus vrai que moi
Celle qui disait ne t'en fait pas
J'serai toujours là

La deuxième voix
Celle qui tremblait quand j'avais froid
Qui vivait à l'ombre de moi
Celle qui chante encore dans ma voix
Les jours de pluie

La deuxième voix
La la la la la la la

Ginette Reno

L'essentiel
Paroles: Charles-Aznavour. Musique: Michel Jourdan
L'essentiel
C'est d'être aimé
Le reste importe peu, la seule vérité
C'est compter pour quelqu'un quoiqu'il puisse arriver
C'est entrer dans son cœur et n'en sortir jamais
C'est recevoir autant qu'on aimerait donner
Ne plus s'appartenir, en être rassuré
C'est voir la joie de l'autre et fondre de bonheur
Mériter sa confiance et devenir meilleur
L'essentiel
C'est d'être aimé
Contrairement à tout ce qu'on peut raconter
Ce n'est pas la fortune ou la célébrité
Qui ne sont que du vent et ne font que passer
Je crois que l'important est fait de petits riens
Être attendu le soir et courir en chemin
Un des plus beaux cadeaux
que nous ait fait la vie
c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil
L'essentiel
Jour à près jour
C'est le rire aux éclats d'un enfant qui accourt
Et qui nous saute au cœur en guise de bonjour
Que demander de plus
Quand ces bras nous entourent
Le reste importe peu, la seule vérité
C'est compter pour quelqu'un quoi qu'il puisse arriver
être un jour exiler en pays étranger
et avoir dans son cœur, quelqu'un à qui parler
C'est inspirer à l'autre un sentiment si fort
Qu'il pourrait nous survivre au-delà de la mort
C'est d'être aimé, encore et toujours
Mon amour...
BIOGRAFÍA
Ginette Reno (28 avril 1946, Montréal, Québec - ) est une chanteuse et actrice canadienne (québécoise). Au Québec, pendant les années 1980, elle remportait régulièrement différents prix d'interprétation en chanson. Pendant les années 1990, elle diversifiera ses activités en participant à différents films bien accueillis par le public québécois.
Âgée de 14 ans, elle s'inscrit à un concours amateur à Montréal. Ce premier prix lui ouvre les portes des cabarets de Montréal.
À 18 ans, elle reçoit le titre de découverte féminine de l'année au Gala des artistes du Québec. Par la suite, elle se produit en Angleterre, aux États-Unis et en France. Elle se produit sur les plus grandes scènes du Québec, dont la Place des Arts.
Le début des années 1990 marque son entrée dans le monde du cinéma avec le film Léolo de Jean-Claude Lauzon. Elle a aussi tenu le rôle principal dans deux films réalisés par Denise Filiatrault, lesquels sont adaptés d'une pièce écrite par Michel Tremblay.
Cette chanteuse de renom a marqué le Québec en interprétant la chanson de Jean-Pierre Ferland Un peu plus loin devant 250 000 personnes réunies sur le Mont-Royal pour célébrer la Fête nationale du Québec en 1975.
Sa production de disques est phénoménale, plus qu'un par année depuis 1962. Chacun de ceux-ci est bien accueilli, certains obtenant un grand succès.
En 1985, elle participe à une association Care France en compagnie de beaucoup chanteuse françaises. Elles chanteront "la chanson de la vie".
Elle est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1981. Elle a reçu trois fois le prix de la meilleure chanteuse canadienne de l'année au Junos (1969, 1971 et 1972). En 1980, elle reçoit trois prix Félix dans les catégories interprète de l'année, album populaire de l'année et album le plus vendu de l'année (soulignant la vente de 350 000 copies de Je ne suis qu'une chanson). Elle est Chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2004.